J’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes endeuillés.
L’idée de cet accompagnement n’est pas de supprimer la souffrance, qui est nécessaire et fait partie du processus de deuil. Elle n’est pas non plus de chercher à aller vite, de résoudre à tout prix.
L’accompagnement des personnes endeuillées permet d’accueillir cette souffrance, à hauteur de ce qui est possible ce jour-là pour la personne en deuil dans ses besoins singuliers. Juste accueillir ce qui est là, avec délicatesse et chaleur, rassurer sur le parcours déroutant et chaotique du chemin de deuil.
Etre accompagné dans son deuil permet d’ouvrir un espace pour parler de la personne décédée, et des retentissements de ce décès dans le quotidien. Cela permet aussi de s’extraire ponctuellement du monde social et de ses injonctions pour prendre le temps de sentir ce qui est là, faire de la place pour le chagrin, la peur, la colère, la culpabilité, le soulagement, l’espérance, tout en étant soutenu dans ce cheminement. Cela permet aussi de se rassurer sur le fait d’être « normal », et petit à petit de pouvoir mobiliser ses ressources internes et externes.
Membre de l’association VIVRE SON DEUIL 59/62, j’ai suivi un cursus contenant plusieurs modules de formation à l’accompagnement au deuil sur les thèmes suivants :
-
Deuil dans l’enfance et deuil à l’âge adulte
-
A l’écoute des personnes endeuillées
-
Processus de deuil, perte et transition de vie
-
Les émotions du deuil
-
Accompagner un enfant ou un adolescent endeuillé
-
Accompagner les parents en deuil de leur enfant.
-
La culpabilité du deuil
-
Les mémoires transgénérationnelles dans le deuil.
-
Le deuil traumatique
-
Le deuil après suicide.
