La psychothérapie, c’est pour qui?
La psychothérapie s’adresse à tout le monde. Nous avons tous et toutes besoin ponctuellement de faire le point sur nos élans, nos blocages, nos fonctionnements, nos aspirations et ce qui ne nous convient plus dans nos vies.
Entamer une psychothérapie, c’est un des plus beaux cadeaux qu’on puisse se faire. C’est s’offrir un rendez-vous régulier avec soi-même, pour faire un travail sur soi, vers soi, avec le soutien d’un psychothérapeute.
La psychothérapie, qu’est-ce que c’est?
Bien souvent, on démarre une thérapie pour travailler une problématique : une phase difficile de sa vie (rupture, deuil, dépression, perte de repères), des difficultés relationnelles, des émotions compliquées à accueillir, un mal-être persistant, ou encore après avoir constaté des répétitions dans son parcours de vie auxquelles on cherche à donner du sens.
La thérapie APO, comment ça se passe?
En APO, on privilégie le travail en position allongée, les yeux fermés, qui permet de se centrer sur soi, sur ses ressentis et de travailler plus en profondeur.
Le psychothérapeute n’est pas celui qui « sait ». Il écoute avec toute son attention, avec son cœur et avec son corps. Il accompagne, questionne, fait écho pour que la personne qu’il accompagne puisse cheminer vers elle-même. La qualité de leur relation thérapeutique sera garante de l’avancée du processus.
L’Analyste Psycho-Organique peut proposer des rêves éveillés, des mouvements, un travail sur la respiration, une exploration du transgénérationnel… Il s’appuie sur le transfert et le contre-transfert pour accompagner avec finesse et bienveillance.
En APO, le patient est actif dans son processus : c’est lui qui s’engage en venant aux rendez-vous, qui amène les sujets qui sont présents pour lui, qui explore, se met à l’écoute de ses ressentis corporels et émotionnels.