Qu’est-ce que l’APO?
L’analyse Psycho-Organique, ou APO, est une méthode de psychothérapie créée par Paul Boyesen dans les années 1970.
C’est une approche intégrative, profondément humaniste, qui attache une grande importance à la relation thérapeutique, à l’inconscient, et à l’importance du corps dans la thérapie.
- L’importance du corps
L’Analyste Psycho-Oganique va ainsi porter une attention constante aux manifestations organiques, et partant du principe que le corps ne ment jamais, il va toujours renvoyer ses patients à leurs ressentis corporels, pour refaire le lien entre le corps, les émotions et l’esprit. Il dispose aussi d’outils corporels : travail de relaxation, travail sur la respiration, touchers thérapeutiques.
- La place de l’inconscient
En Analyse Psycho-Organique, on porte également une attention particulière à l’inconscient, aux images et aux rêves, à ce qui se joue dans la relation thérapeutique, au transfert et au contre-transfert.
- L’accès à la transformation
L’Analyste Psycho-Organique travaille surtout avec la conviction profonde que chaque personne cherche à aller vers l’accomplissement le plus grand possible de sa personnalité, et que nous avons tous en nous un Noyau Sain qui sait ce qui est bon pour nous. La thérapie APO permet de transformer le vécu des expériences, et de retrouver son élan de vie profond.
« La psychothérapie en APO n’est pas seulement une façon de résoudre les symptômes, les souffrances, ou les angoisses. Elle a une fonction plus large : celle de permettre la réalisation la plus complète de la personne. Le clinicien n’écoute pas seulement ce qui est bloqué, refoulé. Mais aussi ce que la personne souhaite réaliser, et qui est encore en attente de réalisation pour une meilleure complétude de soi-même. Nous postulons l’existence d’un “noyau sain” en chacun qui cherche à s’accomplir. En APO, nous mettons la personne au centre de son expérience. Nous faisons appel au projet du thérapisant, à son choix d’expérience, à sa responsabilité, à ses ressources d’auto guérison. Nous croyons à l’importance de mettre en acte autant qu’il est possible, pour chacun de nous, nos capacités de développement et d’accomplissement. »
La formation des Analyste Psycho-Organiques
Les Analystes Psycho-Organiques sont formés à l’EFAPO, Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.
La formation dispensée par l’EFAPO se déroule sur 4 ans 1/2 et inclue un enseignement de la psychopathologie.
La formation est validée par le CEP, Certificat Européen de Psychothérapie.
L’EFAPO dispense une formation expérientielle, qui met en travail les étudiants tant sur les aspects théoriques, que les outils propres à l’Analyse Psycho-Organique et les résonances propres à chacun. En effet, il est demandé à tous les étudiants d’avoir un suivi thérapeutique avant et pendant la formation.
L’éthique des Analystes Psycho-Organiques
Les analystes Psycho-Organiques sont fortement sensibilisés à l’éthique, et à ce titre, je suis très attachée aux dimensions suivantes :
- Ma pratique est supervisée de manière régulière, en supervision individuelle, supervision de groupe et co-vision.
- Je respecte la confidentialité de ce qui m’est confié au cours des séances.
- Je continue à me former et me spécialiser.
- Je respecte le code de déontologie de l’EFAPO.
- Je suis adhérente de Psy-APO
- Je suis affiliée à la FF2P – Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.
Pour aller plus loin :